Le plan du métro parisien devient utilisable gratuitement
Si le plan des lignes de la RATP est maintenant utilisable à loisir, l'horaire actualisé du passage des rames en station reste quant à lui chasse gardée de la régie parisienne.
Le célèbre plan du métro parisien est désormais réutilisable gratuitement : la RATP a annoncé, début août, avoir modifié la licence d'utilisation du plan coloré pour permettre à des tiers de l'utiliser sans surcoût. C'est une petite révolution pour la régie des transports, qui défendait jusqu'à présent sa propriété intellectuelle : l'été dernier, plusieurs applications pour téléphones mobiles qui utilisaient sans autorisation les logos, plans et données de la RATP avaient été retirées des plateformes Android et iOS après des plaintes de la RATP.
A l'époque, des concepteurs d'applications, dont les créateurs du réseau social CheckMyMetro et de l'application d'horaires TransParis, avaient vivement critiqué la RATP, estimant que les données de l'opérateur étaient d'utilité publique et devraient donc être librement accessibles et réutilisables. Juridique et économique, l'enjeu était également devenu politique, alors que le gouvernement tentait de développer une politique de données ouvertes. Des discussions avaient été lancées avec Etalab, le portail des informations publiques du gouvernement.
Il a fallu un an, mais les discussions ont – en partie – abouti. La RATP a rendu gratuitement réutilisables une série de données et d'images, dont les logos du métro, le plan des stations, mais aussi des données sur la qualité de l'air mesurée dans les stations. L'opérateur a opté pour une licence juridique "maison", posant quelques conditions minimales à la réutilisation – comme l'interdiction d'utiliser les logos des transports parisiens comme raccourci d'une application créée par un tiers.
Manque cependant dans la liste un jeu de données-clés : les horaires actualisés en temps réel des passages des rames en station. C'est surtout sur ce point que s'était cristallisé le conflit entre la RATP et les développeurs, la RATP refusant que des applications tierces viennent directement chercher les horaires sur ses serveurs informatiques. D'autres villes, comme Rennes, ont elles choisi de rendre ces données librement accessibles et réutilisables.
Source : http://www.lemonde.fr, technologies, 9 août 2012
1. De façon générale, le texte a pour but :
□ d’informer sur l’ouverture partielle de la RATP aux technologies accessibles à ses voyageurs.
□ de condamner juridiquement les choix en matière de relation publique de la RATP.
□ de proposer à la RATP de nouvelles applications gratuites pour les Smartphones.
2. Cochez VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse en citant un passage du texte.
a – Les concepteurs d’applications voulant utiliser le plan du métro parisien doivent désormais payer une petite somme d’argent. □ Vrai □ Faux
Justification :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b – Le gouvernement a essayé de mettre à disposition de tous les informations des entreprises de transport. □ Vrai □ Faux
Justification :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
c – La RATP n’accorde pas de liberté totale en ce qui concerne la réutilisation de ses données.
□ Vrai □ Faux
Justification :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
d – Une application peut avoir comme logo principal celui de la RATP.
□ Vrai □ Faux
Justification :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
e – Toutes les autres villes françaises refusent le libre accès à ses informations et ses serveurs informatiques. □ Vrai □ Faux
Justification :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Citez trois données que la RATP a accepté de dévoiler et dont la réutilisation est désormais possible :
a)……………………………………………………………………
b)…………………………………….…………………………
c)…………………………………………………………………
4. Pour quelle raison la RATP n’acceptait pas auparavant la réutilisation de son plan de métro ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
5. Pourquoi les concepteurs d’applications considéraient important d’utiliser les données de la RATP dans leurs applications ou réseaux sociaux ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
6. Expliquez l’expression « chasse gardée ».
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire